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Système d’achats coopératif

UNE SOLUTION ÉCONOMIQUE

Depuis 1983, le Système d’achats coopératif (SAC) a pour objectifs de réduire les frais d’exploitation ainsi que le coût de certains produits et services, en regroupant les volumes d’achats des commissions scolaires de l’île de Montréal et de d’autres organismes participants.

La Politique du SAC, révisée le 15 février 2018 par le Comité de gestion, définit avec précision les paramètres du SAC, notamment :

  • la base légale
  • le cadre général
  • le rôle du comité des achats
  • les fonctions du Comité de gestion
  • le mode d’adhésion
  • le type d’appel d’offres
  • le choix des fournisseurs
  • la durée et le renouvellement des contrats
  • le rapport annuel 

Les résultats sont substantiels puisqu’après 33 ans de fonctionnement, les économies totalisent plus de 29,7 M $; ainsi pour 2017-2018, les économies de l’ordre de 2,6 M $ sont prévues. Ces sommes épargnées par les commissions scolaires de l'île de Montréal et les autres organismes participants peuvent être réinvesties dans les services aux élèves.

NOS PARTENAIRES

Les cinq commissions scolaires de l’île de Montréal ainsi que le Comité de gestion sont les principaux partenaires du SAC. De plus, les organismes suivants sont actuellement membres du Système d’achats coopératif :

  • Commission scolaire Kativik
  • Collège de Rosemont
  • Cégep Ahuntsic
  • Quebec association of independent schools 

Un membre de chaque commission scolaire ainsi que des autres organismes participants composent le comité des achats. Les principales activités de ce comité sont la concertation, l’échange d’expériences et d’expertises, les recommandations d’amélioration du Système, le suivi du processus d’appel d’offres, l’analyse des soumissions ainsi que le choix des fournisseurs.

AU CARREFOUR DES BESOINS DES PARTENAIRES

Pour 2016-2017, le comité des achats gèrera les processus d’appels d’offres ou de renouvellements des contrats pour les douze catégories de produits et service suivants :

  1. Papier d’impression
  2. Papier hygiénique et papier essuie-mains
  3. Sacs à ordures
  4. Lampes et ballasts
  5. Fournitures et produits chimiques d’entretien sanitaire
  6. Filtres à air
  7. Fournitures de micro-informatique
  8. Mazout
  9. Fournitures de bureau
  10. Enveloppes avec impression
  11. Fournitures d'arts plastiques
  12. Agences de voyages - voyages étudiants
  13. Fournitures de jeux éducatifs et de loisirs
  14. Matériels et équipements de sport
  15. Fournitures robotique pédagogique

En vue des achats à réaliser pour 2018-2019, des appels d’offres seront lancés, s'il y a lieu, pour les catégories suivantes :

  • en février 2018 : papier d'impression, papier hygiénique et papier essuie-mains, sacs à ordures, lampes et ballasts, fournitures et produits chimiques d'entretien sanitaire, fournitures de micro-informatique, filtres à air, enveloppes avec impression, fournitures de jeux éducatifs et de loisirs, matériels et équipements de sport et fournitures robotique pédagogique;
  • en mars 2018 : agences de voyages;
  • en avril 2018 : mazout, fournitures de bureau;
  • en octobre 2018 : fournitures d'arts plastiques.

ADMINISTRATION DU SAC

Les activités de gestion du Comité de gestion liées au Système d’achats coopératif se divisent en deux mandats :

Administration générale

  • Gestion du budget
  • Perception des revenus et paiement des dépenses
  • Dotation en experts-conseils
  • Suivi et relance des plaintes
  • Émission de rapports d’analyse et de statistiques
  • Production du rapport annuel
  • Animation et coordination du comité des achats

Service-conseil

  • Rédaction de devis
  • Avis technique
  • Contrôle de qualité
  • Adjudication et gestion des contrats
  • Établissements de procédures, de normes, de politiques
  • Formation et information
  • Recherche et développement
  • Avis juridiques
  • Représentation devant les tribunaux

UNE ADHÉSION SIMPLE

Commissions scolaires

Les commissions scolaires de l’île de Montréal adhèrent au Système d’achats coopératif pour une année scolaire, par la transmission d’une résolution au Comité de gestion avant le 31 mai. L’adhésion prend effet pour la période couverte des appels d'offres relatifs aux catégories de produits ou de services concernés.

Autres organismes

Les autres organismes scolaires désireux d’adhérer au Système d’achats coopératif pour une année scolaire doivent signer une convention de participation avec le Comité de gestion avant le 31 mai. L’adhésion est alors conditionnelle à l’acceptation de la convention par le Comité de gestion; lorsque celle-ci est entérinée, l’adhésion prend effet pour la période couverte des appels d'offres relatifs aux catégories de produits ou de services concernés..

L’adhésion doit être renouvelée annuellement.

POUR PLUS D'INFORMATION SUR LE SAC

Comité de gestion de la taxe scolaire de l'île de Montréal
Système d’achats coopératif
a/s Ana Maria Hodor, régisseuse
500, boulevard Crémazie Est
Montréal (Québec) H2P 1E7
Téléphone  : 514 384-1830
Télécopieur : 514 384-2139
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À propos

Le Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal (Comité de gestion) est un organisme public régi par la Loi sur l’instruction publique. Il offre des services de soutien techniques, administratifs et financiers aux cinq commissions scolaires de l’île de Montréal.

En savoir plus

Nous joindre

Service à la clientèle de la taxe scolaire
Téléphone : 514 384-5034
Télécopieur : 514 384-1988
Courriel : taxe.scolaire@cgtsim.qc.ca

500, boulevard Crémazie Est
Montréal (Québec) H2P 1E7

Téléphone : 514 384-1830
Télécopieur : 514 384-2139
Courriel : info@cgtsim.qc.ca