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À propos du CGTSIM

MISSION

La mission du Comité de gestion de la taxe scolaire de l'île de Montréal, sous la gouvernance d'un corps politique, est de regrouper des activités techniques, administratives et financières des commissions scolaires de l'île de Montréal.

  C

omité administré par les représentants politiques désignés par chaque commission scolaire de l’île de Montréal et par deux représentants nommés par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport en vue d’une
  G estion équitable et efficace des ressources, dont celles de la
  T axe scolaire fixée, perçue et redistribuée et dont les revenus de placement sont destinés au
  S
ervice des plus démunis dans les milieux défavorisés de l’éducation préscolaire, primaire et secondaire, en formation générale et professionnelle dans l’
  I ntérêt général des commissions scolaires de l’île de
  M ontréal

 

STRUCTURE ET TERRITOIRE

Le Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal (Comité de gestion) est un organisme public régi par la Loi sur l’instruction publique. Il offre des services de soutien techniques, administratifs et financiers aux cinq commissions scolaires de l’île de Montréal.

Le Comité de gestion est gouverné par des élus désignés par les cinq commissions scolaires de l’île de Montréal et par deux personnes désignées par le ministre de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le Comité de gestion: 

  • impose et perçoit la taxe scolaire sur le territoire des commissions scolaires de l’île de Montréal;
  • répartit équitablement les revenus de placement du produit de la taxe scolaire entre les commissions scolaires de l’île de Montréal en allocations pour des mesures de rattrapage en éducation en milieux défavorisés;
  • effectue les emprunts et pourvoit aux besoins de liquidités des commissions scolaires de l’île de Montréal;
  • favorise la concertation sur différents dossiers;
  • contribue à réduire les coûts d’opérations en offrant des services communs aux commissions scolaires tels des services juridiques, le Régime de gestion des risques et le Système d’achats coopératif;
  • produit et publie des recherches et des documents statistiques sur des sujets d’intérêt pour les commissions scolaires de l’île de Montréal. 

Le Comité de gestion a succédé au Conseil scolaire de l’île de Montréal en février 2003. Depuis plus de trente ans, il est au service des commissions scolaires de l’île de Montréal.

Le Comité de gestion couvre le territoire des cinq commissions scolaires de « l’île de Montréal » :

À l’égard des francophones, le territoire comprend toute l’île de Montréal, plus quelques îles avoisinantes comme l’île des Sœurs, l’île Bizard et l’île Dorval. À l’égard des anglophones, le territoire est le même sauf qu’en plus, à l’ouest, il s’étend sur une partie du territoire connu sous le nom de « secteur Harwood », jusqu’aux frontières de l’Ontario.

À propos

Le Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal (Comité de gestion) est un organisme public régi par la Loi sur l’instruction publique. Il offre des services de soutien techniques, administratifs et financiers aux cinq commissions scolaires de l’île de Montréal.

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500, boulevard Crémazie Est
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