Infonuagique   |   English

Éducation en milieux défavorisés

MANDAT ET ALLOCATIONS POUR LES MILIEUX DÉFAVORISÉS

Le Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal répartit annuellement les sommes provenant des revenus de placements du produit de la taxe scolaire et les revenus des facturations supplémentaires de la taxe scolaire aux commissions scolaires de l’île de Montréal pour des mesures de rattrapage en matière d’éducation dans les écoles de milieux défavorisés. Ce mandat lui est confié par l’article 439 de la Loi sur l’instruction publique.

Pour 2017-2018 la somme de 10 500 000 $ sera allouée et distribuée selon les règles de répartition adoptées par résolution des membres du Comité de gestion. Ces règles tiennent compte des principes de solidarité et d’équité qui sont en lien avec les outils développés par le Comité de gestion, soit la Carte de la défavorisation des familles avec enfants de moins de 18 ans de l’île de Montréal et la Classification des écoles primaires et classification des écoles secondaires selon leur indice de défavorisation.

Les allocations 2017-2018 seront distribuées aux commissions scolaires selon les Modalités de répartition en pourcentage pour 2017-2018 des allocations prévues aux règles de répartition du Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal et seront versées le 3 janvier 2018 comme suit :

Commission scolaire de Montréal 5 270 398 $
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys 1 962 502 $
Commission scolaire de la Pointe-de-l'île 2 600 179 $
Commission scolaire English-Montréal 510 644 $
Commission scolaire Lester-B.-Pearson 156 277 $

CARTE DE LA DÉFAVORISATION 2013

La Carte de la défavorisation des familles avec enfants de moins de 18 ans de l’île de Montréal est un instrument de connaissance du milieu produit par le Comité de gestion. Cette huitième version de la carte de la défavorisation a été produite en 2013 et est basée sur les plus récentes données provenant de la Régie des rentes du Québec et de Statistique Canada.

La carte de la défavorisation du Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal se veut un outil adapté à la réalité montréalaise permettant de saisir l’ampleur des inégalités sociales et économiques de son territoire. Elle sert de base à une répartition équitable des allocations issues du solde du produit de la taxe scolaire et des revenus de placement, à l’intention des écoles accueillant les enfants les plus à risque sur le plan scolaire. L’égalité des chances doit être poursuivie par une distribution ciblée des ressources, dans le but de contrecarrer les facteurs de risque.

L’indice global de défavorisation se compose de quatre variables : le revenu familial, la scolarité de la mère, la monoparentalité féminine et l’activité des parents.

La concentration géographique de la défavorisation se traduit, sur le plan scolaire, par une concentration d’élèves défavorisés au sein de certaines écoles. Les écoles primaires du réseau public accueillent habituellement des élèves qui résident à proximité de l’établissement; une école située dans un milieu défavorisé aura donc une population scolaire défavorisée.

CLASSIFICATION DES ÉCOLES

Le Comité de gestion produit annuellement lClassification des écoles primaires et la classification des écoles secondaires selon leur indice de défavorisation en fonction des inscriptions de l’année scolaire dans les écoles des commissions scolaires de l’île de Montréal. Les écoles sont classées par ordre décroissant d’indice de défavorisation.

Cet indice de défavorisation des écoles est calculé en tenant compte du niveau de défavorisation du lieu de résidence de chacun des élèves inscrits dans les écoles.

COMITÉ DE COORDINATION DES MESURES DE RATTRAPAGE DANS LES MILIEUX DÉFAVORISÉS

Un comité de coordination des mesures de rattrapage dans les milieux défavorisés agit à titre consultatif sur toute matière touchant l’instrumentation développée par le Comité de gestion.

Ce comité, constitué par la résolution des Règles de répartition du solde du produit de la taxe et des produits de placement pour assurer le rattrapage en matière d’éducation dans les milieux défavorisés des commissions scolaires de l’île de Montréal, est composé de membres du personnel désigné par la direction générale des commissions scolaires de l’île de Montréal et du Comité de gestion.

RÉPERTOIRE DES PUBLICATIONS

Le répertoire des publications du Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal liste les études, recherches, matériel pédagogique et instruments de référence publiés par le Comité de gestion au cours des années en matière d’éducation en milieux défavorisés, d’éducation interculturelle et de publications à caractère juridique.

À propos

Le Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal (Comité de gestion) est un organisme public régi par la Loi sur l’instruction publique. Il offre des services de soutien techniques, administratifs et financiers aux cinq commissions scolaires de l’île de Montréal.

En savoir plus

Nous joindre

Service à la clientèle de la taxe scolaire
Téléphone : 514 384-5034
Télécopieur : 514 384-1988
Courriel : taxe.scolaire@cgtsim.qc.ca

500, boulevard Crémazie Est
Montréal (Québec) H2P 1E7

Téléphone : 514 384-1830
Télécopieur : 514 384-2139
Courriel : info@cgtsim.qc.ca