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Système d’achats coopératif

UNE SOLUTION ÉCONOMIQUE

Le Système d’achats coopératif (SAC) a pour objectifs de réduire les frais d’exploitation ainsi que le coût de certains produits et services. En regroupant les volumes d’achats des centres de services scolaires et commissions scolaires de l’île de Montréal, les économies sont substancielles.

  pdf La Politique du SAC (31 KB) , définit avec précision les paramètres du SAC, notamment :

  • la base légale
  • le cadre général
  • le rôle du comité des achats
  • les fonctions du Comité de gestion
  • le mode d’adhésion
  • le type d’appel d’offres
  • le choix des fournisseurs
  • la durée et le renouvellement des contrats
  • le rapport annuel 

Avec un volume d'achat d'environ 15 M $ annuellement, les économies sont de plus de 20%. Les résultats sont substantiels puisqu’après 37 ans de fonctionnement, les économies totalisent plus de 39,3 M $; ainsi pour 2020-2021, des économies de l’ordre de 3,9 M $ sont prévues. Ces sommes épargnées peuvent être réinvesties dans les services aux élèves.

NOS PARTENAIRES

Les trois centres de services scolaires et deux commissions scolaires de l’île de Montréal ainsi que le Comité de gestion sont les principaux partenaires du SAC. De plus, certains organismes de l'éducation (collège, cegep, école privée) sont actuellement membres.

Un membre de chaque organisme participant compose le comité des achats. Les principales activités de ce comité sont la concertation, l’échange d’expériences et d’expertises, les recommandations d’amélioration du Système, le suivi du processus d’appel d’offres, l’analyse des soumissions ainsi que le choix des fournisseurs.

AU CARREFOUR DES BESOINS DES PARTENAIRES

Le comité des achats gère les processus d’appels d’offres ou de renouvellements des contrats pour les catégories de produits et service suivants :

  Papier d’impression
  Papier hygiénique et papier essuie-mains
  Sacs à ordures
  Lampes et ballasts
  Fournitures et produits chimiques d’entretien sanitaire
  Filtres à air
  Fournitures de micro-informatique
  Mazout
  Fournitures de bureau
  Enveloppes avec impression
  Fournitures d'arts plastiques
  Agences de voyages - voyages étudiants
  Fournitures de jeux éducatifs et de loisirs
  Matériels et équipements de sport
  Uniforme de travail et équipement de sécurité
  Mobilier administratif et scolaire
  Fournitures de bibliothèque
  Tapis d'hiver

La presque totalité de ces achats se font dans le cadre d'appel d'offres publics.

 

ADMINISTRATION DU SAC

Les activités de gestion du Comité de gestion liées au Système d’achats coopératif se divisent en deux mandats :

Administration générale

  • Gestion du budget
  • Perception des revenus et paiement des dépenses
  • Dotation en experts-conseils
  • Suivi et relance des plaintes
  • Émission de rapports d’analyse et de statistiques
  • Production du rapport annuel
  • Animation et coordination du comité des achats

Service-conseil

  • Rédaction de devis
  • Avis technique
  • Contrôle de qualité
  • Adjudication et gestion des contrats
  • Établissements de procédures, de normes, de politiques
  • Formation et information
  • Recherche et développement

UNE ADHÉSION SIMPLE

Centres de services scolaires et commissions scolaires

Les centres de services scolaires et les commissions scolaires de l’île de Montréal adhèrent au Système d’achats coopératif annuellement, avant le 31 mai, pour les catégories qui les concernent. L’adhésion prend effet pour la période couverte des appels d'offres relatifs aux catégories de produits ou de services concernés.

Autres organismes

Les autres organismes scolaires désireux d’adhérer au Système d’achats coopératif pour une année scolaire doivent signer une convention de participation avec le Comité de gestion avant le 31 mai. L’adhésion est alors conditionnelle à l’acceptation de la convention par le Comité de gestion, lorsque celle-ci est entérinée, l’adhésion prend effet pour la période couverte des appels d'offres relatifs aux catégories de produits ou de services concernés.

POUR PLUS D'INFORMATION SUR LE SAC

Comité de gestion de la taxe scolaire de l'île de Montréal
Système d’achats coopératif
a/s Ana Maria Hodor, Régisseuse
500, boulevard Crémazie Est
Montréal (Québec) H2P 1E7
Téléphone : 514 384-1830
Télécopieur : 514 384-2139
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À propos

Le Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal (Comité de gestion) est un organisme public régi par la Loi sur l’instruction publique. Il offre des services de soutien techniques, administratifs et financiers aux trois centres de services et deux commissions scolaires de l’île de Montréal.

En savoir plus

Nous joindre

500, boulevard Crémazie Est
Montréal (Québec) H2P 1E7

Service à la clientèle de la taxe scolaire
Téléphone : 514 384-5034
Télécopieur : 514 384-1988
Courriel : taxe.scolaire@cgtsim.qc.ca

Information générale
Téléphone : 514 384-1830
Télécopieur : 514 384-2139
Courriel : info@cgtsim.qc.ca