Gestion de la trésorerie

De par la loi, le Comité de gestion est le seul organisme qui peut procéder à des emprunts pour couvrir ses besoins et ceux des trois centres de services scolaires et des deux commissions scolaires de l’île de Montréal.

Le Comité de gestion effectue aussi la gestion de trésorerie de ces centres de services scolaires et de ces commissions scolaires. Cette gestion de trésorerie comprend deux volets : la gestion centralisée de l’encaisse et les emprunts à court terme.

Gestion centralisée de l’encaisse des centres de services et des commissions scolaires

Le Comité de gestion dresse quotidiennement un portrait de ses besoins de liquidité et de ceux des centres de services scolaires et des commissions scolaires de l’île de Montréal. Il établit le montant qu’il doit emprunter en fonction des déboursés et des dépôts prévus pour la journée pour ces six organismes.

Cette gestion centralisée de l’encaisse permet l’utilisation des surplus de fonds des participants et l’optimisation des emprunts à court terme.

Économies

La gestion centralisée de l’encaisse génère des économies, des revenus d’intérêts et une réduction des frais administratifs pour les centres de services scolaires et les commissions scolaires de l’île de Montréal. Ces économies proviennent des emprunts à court terme effectués sur le marché monétaire et de la réduction des coûts reliés à l’administration centralisée de la trésorerie. Ces revenus supplémentaires s’ajoutent aux sommes disponibles pour le financement des allocations aux milieux défavorisés.

Retour vers le haut

Emprunts

Emprunts à court terme

Le Comité de gestion a accès au marché du papier commercial et au Fonds de Financement pour le financement à court terme. Il émet des billets à ordre pour combler les besoins d’emprunts à court terme consolidés du Comité de gestion, des centres de services scolaires et des commissions scolaires.

En procédant ainsi, le Comité de gestion obtient les meilleurs taux d’intérêts disponibles sur le marché qui sont moindres que le taux préférentiel des banques. Ces billets à ordre sont d’une durée de 1 à 90 jours et ne sont pas rachetables avant l’échéance. Les échéances des prêts sont négociées en fonction du calendrier d’encaissement des subventions et des emprunts à long terme du groupe.

Emprunts à long terme

Des emprunts à long terme sont effectués auprès du Fonds de Financement pour le financement des dépenses d’immobilisations et des achats en technologie de l’information. Ces montants servent également au refinancement de certaines échéances de la dette à long terme.

Retour vers le haut

Gestion de portefeuille

Le Comité de gestion gère le portefeuille de placements du Fonds du Régime de gestion des risques. Les sommes disponibles sont investies sur le marché obligataire domestique dans des véhicules de placement à long terme de très haute qualité et ainsi en maximiser le rendement en fonction des besoins financiers spécifiques de ce fonds.

Rendement

Le rendement annuel de ces opérations est disponible dans le rapport annuel du Comité de gestion.

Retour vers le haut