Une solution économique

Le Système d’achats coopératif (SAC) a pour objectifs de réduire les frais d’exploitation ainsi que le coût de certains produits et services. En regroupant les volumes d’achats des centres de services scolaires et des commissions scolaires de l’île de Montréal, les économies sont substantielles.

 La Politique du SAC, définit avec précision les paramètres du SAC, notamment :

  • la base légale
  • le cadre général
  • le rôle du comité des achats
  • les fonctions du Comité de gestion
  • le mode d’adhésion
  • le type d’appel d’offres
  • le choix des fournisseurs
  • la durée et le renouvellement des contrats
  • le rapport annuel 

Pour les détails concernant la Politique, consultez le lien suivant.

Avec un volume d’achat d’environ 15 M $ annuellement, les économies sont de plus de 20%. Les résultats sont substantiels. Ces sommes épargnées peuvent être réinvesties dans les services aux élèves. Pour les détails des avantages et des économies Rapport annuel – 2019-2020

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Nos partenaires

Les trois centres de services scolaires et les deux commissions scolaires de l’île de Montréal ainsi que le Comité de gestion sont les principaux partenaires du SAC. De plus, certains organismes de l’éducation (collège, cegep, école privée) sont actuellement membres.

Un membre de chaque organisme participant compose le comité des achats. Les principales activités de ce comité sont la concertation, l’échange d’expériences et d’expertises, les recommandations d’amélioration du Système, le suivi du processus d’appel d’offres, l’analyse des soumissions ainsi que le choix des fournisseurs.

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Au carrefour des besoins des partenaires

Le comité des achats gère les processus d’appels d’offres ou de renouvellements des contrats pour les catégories de produits et service suivants :

  • Papier d’impression
  • Papier hygiénique et papier essuie-mains
  • Sac à ordures
  • Lampes et ballasts
  • Fournitures et produits chimiques d’entretien sanitaire
  • Filtres à air
  • Fournitures de micro-informatique
  • Mazout
  • Fournitures de bureau
  • Enveloppes avec impression
  • Fournitures d’arts plastiques
  • Agences de voyages – voyages étudiants
  • Fournitures de jeux éducatifs et de loisirs
  • Matériels et équipements de sport
  • Uniforme de travail et équipement de sécurité
  • Mobilier administratif et scolaire
  • Fournitures de bibliothèque
  • Tapis d’hiver

La presque totalité de ces achats se font dans le cadre d’appel d’offres publics.

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Administration du SAC

Les activités de gestion du Comité de gestion liées au Système d’achats coopératif se divisent en deux mandats :

Administration générale

  • Gestion du budget
  • Perception des revenus et paiement des dépenses
  • Dotation en experts-conseils
  • Suivi et relance des plaintes
  • Émission de rapports d’analyse et de statistiques
  • Production du rapport annuel
  • Animation et coordination du comité des achats

Service-conseil

  • Rédaction de devis
  • Avis technique
  • Contrôle de qualité
  • Adjudication et gestion des contrats
  • Établissements de procédures, de normes, de politiques
  • Formation et information
  • Recherche et développement
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Une adhésion simple

Centres de services scolaires et commissions scolaires

Les centres de services scolaires et les commissions scolaires de l’île de Montréal adhèrent au Système d’achats coopératif annuellement, avant le 31 mai, pour les catégories qui les concernent. L’adhésion prend effet pour la période couverte des appels d’offres relatifs aux catégories de produits ou de services concernés.

Autres organismes

Les autres organismes scolaires désireux d’adhérer au Système d’achats coopératif pour une année scolaire doivent signer une convention de participation avec le Comité de gestion avant le 31 mai. L’adhésion est alors conditionnelle à l’acceptation de la convention par le Comité de gestion, lorsque celle-ci est entérinée, l’adhésion prend effet pour la période couverte des appels d’offres relatifs aux catégories de produits ou de services concernés.

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