Taux de taxe scolaire

Le taux de taxe scolaire pour l’année 2021-2022 est de 0,10540 $ pour l’ensemble des centres de services scolaires et des commissions scolaires de la province. Il a été fixé par décision du ministre de l’Éducation publié le 14 juin 2021 dans la Gazette officielle.

Retour vers le haut

Exemption de base

Une exemption annuelle de base des premiers 25 000 $ de l’évaluation foncière est appliquée sur chaque compte de taxe. 

Retour vers le haut

Date d’envoi et échéances

Le Comité de gestion émet, après le 1er juillet de chaque année, les comptes de taxe scolaire pour toutes les propriétés imposables du territoire des centres de services scolaires et des commissions scolaires de l’île de Montréal.

Le compte de taxe scolaire est payable en deux versements lorsqu’il est égal ou supérieur à 300 $.

Le premier versement est exigible le 31e jour après l’envoi du compte. Le second versement l’est le 121e jour après l’envoi du compte.

Date d’envoi :   2 juillet 2021
Échéances :   Versement 1 – Lundi, 2 août 2021 Versement 2 – Lundi, 1e novembre 2021

Le compte de taxe scolaire comporte deux coupons de paiement, s’il y a lieu, pour chacun des versements.

Aucun autre avis de paiement n’est expédié pour le deuxième versement.

Il est suggéré de poster les deux chèques de paiement postdatés, aux dates d’échéance respectives, avec les coupons, dans la même enveloppe. Les paiements postdatés peuvent également être programmés sur le site Web de votre institution financière. Des intérêts s’ajoutent au compte si les versements ne sont pas acquittés à chacune des échéances.

Les comptes de taxe scolaire supplémentaires émis en cours d’année, lors de l’émission de certificats d’évaluation, sont payables aux dates inscrites sur le compte.

Retour vers le haut

Langue de correspondance

Le Comité de gestion expédie les comptes de taxe en langue française, À la demande expresse des contribuables, une version anglaise peut être disponible, en conformité avec la Charte de la langue française. Ce choix n’est pas disponible pour les corporations.

Pour modifier la langue de correspondance de votre compte de taxe, veuillez nous contacter par téléphone, par télécopieur ou par courriel.

Retour vers le haut

Valeur au rôle de l’évaluation

Le compte de taxe scolaire est calculé sur la valeur uniformisée ajustée de la propriété. Celle-ci est obtenue après étalement de la variation des valeurs découlant de l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation. Seule les municipalités ont compétence en matière d’évaluation.

L’étalement de la variation des valeurs consiste à répartir l’augmentation ou la diminution de la valeur au rôle par rapport à celle du rôle précédent sur la durée du rôle. Les rôles sont généralement d’une durée de trois ans.

Exemple :

Valeur au rôle précédent100 000 $
Valeur au nouveau rôle130 000 $
Augmentation de valeur30 000 $
Durée du rôle3 ans
Augmentation de la valeur par année10 000 $
Valeur ajustée imposable aux fins scolaires : 
An 1110 000 $
An 2120 000 $
An 3130 000 $

Pour toute information à l’égard de l’évaluation de votre propriété, la municipalité où est située la propriété saura y répondre.

Retour vers le haut

Imposition des neutres

La répartition en pourcentages des comptes de taxe scolaire ne s’applique qu’aux immeubles du territoire de Harwood détenus par des propriétaires « neutres ». Il s’agit de répartir le compte de taxe scolaire entre le Comité de gestion et le Centre de services scolaire des Trois-Lacs qui ont tous les deux compétences sur ce territoire. Le pourcentage est établi en fonction du nombre d’élèves du territoire par les deux organismes de taxation :

Centre de services scolaire des Trois-Lacs75 %
Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal25 %
Retour vers le haut

Solde antérieur

Le solde antérieur figurant sur le compte de taxe scolaire représente les taxes scolaires et les intérêts non acquittés à la date d’impression du compte.

Les arrérages ont été calculés en date d’impression des comptes. Un paiement effectué après cette date ne serait donc pas considéré dans le calcul des arrérages, de même que les comptes ayant une échéance après cette date.

Retour vers le haut

Frais d’intérêts

Le taux d’intérêt applicable pour les taxes scolaires impayées est celui du 1er alinéa de l’article 28 de la Loi sur l’administration fiscale à la date de publication du taux de la taxe scolaire. Ce taux est inscrit au compte à chaque année et il peut être modifié sans préavis au 1er juillet de chaque année.

Des intérêts sont ajoutés automatiquement au compte qui n’est pas acquitté à la date d’échéance. Les intérêts sont calculés quotidiennement aux comptes. 

La Loi sur l’instruction publique stipule qu’aucune remise de taxe ou d’intérêt n’est permise.

Un propriétaire ayant des raisons sérieuses de croire que des frais d’intérêts injustifiés ont été portés à son compte peut faire une demande écrite de révision de son dossier en mentionnant son nom, adresse et numéro de compte ainsi que les raisons qui motivent sa demande et en fournissant les preuves justificatives afférentes.

Le propriétaire doit avoir effectué le paiement de son compte avant que l’analyse de la correction d’intérêt soit effectuée.

Pour une demande de contestation d’intérêt, veuillez remplir et soumettre le formulaire suivant en indiquant clairement qu’il s’agit d’une contestation d’intérêt. 

Retour vers le haut

Nouveau propriétaire

Un nouveau propriétaire doit acquitter le compte de taxe scolaire de son immeuble et respecter les échéances des versements afin d’éviter des frais d’intérêt.

Il est possible que le compte ait été expédié à l’ancien propriétaire, si le rôle d’évaluation n’est pas modifié à la date de l’envoi des comptes. Le Comité de gestion n’émet pas de nouveau compte de taxe scolaire lorsqu’il y a un changement de propriétaire.

Dans le cas d’une vente récente de propriété, les modifications ne sont peut-être pas encore inscrites et le compte de taxe scolaire est acheminé à l’ancien propriétaire. S’il vous plaît, remettre le compte au nouveau propriétaire ou le retourner au Comité de gestion.

Retour vers le haut

Créancier hypothécaire

Une copie du compte de taxe scolaire est transmise au créancier hypothécaire seulement lorsque le nom du créancier hypothécaire apparaît sur le compte. S’il n’y a aucune inscription, c’est que votre créancier ne recevra rien. Il est de la responsabilité du propriétaire de s’assurer du paiement du compte. Vous devez faire les démarches auprès de votre créancier si vous avez une entente qu’il fasse les versements en votre nom.

Retour vers le haut